Torreblanca, Castellón - Vitrine, base opérationnelle et prototype de cité idéale du XXIème siècle 


Voici comment, je, soussigné, Paul Elvere DELSART agis pour le rayonnement de la commune de Torreblanca (province de Castellón en Espagne) à travers mes ouvrages : dans mon univers culturel de fiction-réalité (métavers) nommé l’Empire Vert d’Orient et d’Occident puis dans mon mouvement « La Reconquista des Petites Villes et Villages » (aussi appelé Reconquista EL4DEV ou Reconquista 3.0) : 

J’ai fait de Torreblanca le cœur et le point de départ du mouvement. Dans mes livres (publiés en français, anglais et espagnol), Torreblanca est explicitement présentée comme le centre d’un nouvel empire ruralchaque petite commune redevient une cité-État autonome et rayonnante ; le récit mêle fiction, manifeste culturel et feuille de route opérationnelle. 

J’ai décliné un Plan B de développement local dédié à Torreblanca (publié sur plusieurs plateformes et présenté par email à la mairie de Torreblanca). 

Je publie continuellement des pages internet et des documents PDF focalisés sur « la Reconquista des petites communes depuis Torreblanca, Castellón », ce qui ancre la démarche dans ce territoire précis (les documents sont en français, anglais et espagnol). 

J’associe Torreblanca à des prototypes d’infrastructures expérimentales et de gouvernance

Au-delà du symbole, je relie Torreblanca à des concepts techniques : réseaux écologiques (complexes touristiques et productifs LE PAPILLON SOURCE), structures verticales végétalisées agroclimatiques nommée Les Calderas Végétales, création de vastes Corridors Bioclimatiques en partance du parc naturel du Prat de Cabanes-Torreblanca, une monnaies numérique stable reposant sur des actifs tangibles nommée le GREEN COIN EL4DEV, une économie locale repensée, une coopération intellectuelle internationale et une gouvernance participative - autant d’outils pouvant transformer de petites communes isolées en véritables « cités-États » autonomes et interconnectées. 

J’amplifie la visibilité par une communication multilingue (actuellement en 3 langues mais beaucoup plus à l’avenir) et trans-plateformes. 

Les messages, extraits et annonces répètent la formule « Une nouvelle Reconquista européenne et mondiale naît en Espagne depuis Torreblanca, Castellón », diffusés en français, anglais et espagnol, via les réseaux sociaux, sur Google Play, Amazon, dans de nombreuses librairies en ligne du monde entier et sur un réseau de sites web thématiques - ce qui associe systématiquement la commune de Torreblanca au nom du mouvement et à mon empire écologique, social, culturel, intellectuel et fortement entreprenant : l’Empire Vert d’Orient et d’Occident ou Confédération EL4DEV. 

L’ouvrage numéro 3, multilingue, nommé Reconquista 3.0 – L’Empire des Cités-états, a pour cadrage le concept antique platonique de « cités-États » et une fois de plus pour ancrage Torreblanca, Castellón. 

Cette nouvelle déclinaison est propagée sur diverses plateformes (au format Ebooks et en 3 langues). 

Un ouvrage regroupant l’ensemble des récits sur la Reconquista EL4DEV sera prochainement publié sur de nombreuses plateformes au format papier et numérique, également en 3 langues, renforçant l’idée que Torreblanca est le laboratoire du récit et de ma stratégie

En bref, je transforme Torreblanca en vitrine et en base opérationnelle : un symbole narratif central, un terrain d’expérimentation, et un HUB de communication pour ma Reconquista EL4DEV.     

Torreblanca, Castellón devient la capitale symbolique de l’Empire Vert d’Orient et d’Occident. Il ne s’agit pas d’une capitale politique au sens classique (puisqu’il s’agit d’un système horizontal), mais d’un centre de référence moral et logistique

Comme Athènes pour Platon, Torreblanca deviendrait un prototype de la cité idéale

Au fil du temps, Torreblanca resterait une cité-mère symbolique (comme Delphes pour les Grecs), mais chaque cité-État serait pleinement autonome.