Les initiatives de coopération intellectuelle transnationales (I.C.I.T.) – Coopération scientifique


Les initiatives de coopération intellectuelle transnationales (I.C.I.T.) – Coopération scientifiqueLes initiatives de coopération intellectuelle transnationales (I.C.I.T.) – Coopération scientifique
A quoi cela correspond-il ? :

Il s’agit de la phase 2 du processus de de construction des cités/complexes labellisés LE PAPILLON SOURCE
Une SÉRIE D'ÉVÉNEMENTS transnationaux, en ligne, de MOBILISATION, COHÉSION D'ÉQUIPES puis INGÉNIERIE COLLABORATIVE afin de concevoir des cités/complexes multifonctionnels, interconnectés, alternatifs, 100% écologiques, agri climatiques


Caractéristiques :

Une série de rencontres intellectuelles plurilatérales (conférences, séminaires et workshops) en ligne qui se déroulent sur plusieurs pays simultanément.

Place dans le projet du PAPILLON SOURCE :

Cette initiative consiste en la phase 2 du projet transnational de conceptualisation + conception + construction collaborative de cités/complexes végétaux agro climatiques et agrotouristiques formant les consortiums nommés "Le Papillon Source Méditerranée", "Le Papillon Source Inner Africa", "Le Papillon Source Inner Europe", "Le Papillon Source Inner Asia", "Le Papillon Source Inner Oceania", "Le Papillon Source Inner America".

La partie "construction" consiste en la phase 3 du projet et sera amorcée à l'issue de cette phase 2. La "phase 2", amorcée à l'issue de la phase 1, est la partie la plus importante (élément clé du processus).

Lieux de déroulement :

En ligne, avec des participants situés dans tous les pays du monde

Thématiques des événements :

Architecture et paysage, énergie, agriculture, ingénierie climatique.

Présentation :

Recrutement et regroupement de talents dans le monde entier pour la conception collaborative des solutions techniques qui seront utilisées dans les cités/complexes labellisés LE PAPILLON. Les acteurs collaborent et recherchent des solutions suivant des spécifications techniques préalablement élaborées par les membres du programme EL4DEV.

Les cibles :

Il s'agit de cibler prioritairement des étudiants de 1er, 2ème et 3ème cycle des écoles et universités, mais également des personnes d'autres milieux comme des chercheurs et inventeurs isolés, des individus à la recherche de sens et d'engagement ou bien des acteurs agissant déjà dans des ONG environnementales, des agriculteurs, des botanistes, des architectes, etc.

Occurrence :

La phase 2 intervient 1 an après le commencement de la phase 1.

Organisation / Déroulement :

Plusieurs regroupements en ligne de personnes seront organisés avec chacun une thématique précise (cahier des charges). Chaque regroupement se gèrera à la manière d'un mini projet.

Composition :

On retrouvera des conférences (présentations du projet, du cahier des charges et des prix/récompenses), des séminaires (team building: mise en place d'équipes + animations de cohésion de groupe) et des workshops (travaux d'ingénierie collective). Chaque séminaire et workshop sera méticuleusement préparé et sera encadré par une équipe de Facilitateurs qui orienteront les acteurs dans leurs travaux collaboratifs. Le tout se terminera par une conférence de clôture de projet.

Fréquence :

Chaque mois et dans chacun des pays, simultanément ou pas, il sera organisé une conférence (1 journée), un séminaire de team building (1 semaine ouvrée du Lundi au Vendredi) et un workshop (1 semaine ouvrée du Lundi au Vendredi). Chaque mois, un nouveau domaine du projet est abordé. Les acteurs changent donc suivant les mois en fonction de leurs domaines de compétences.

Objectifs :

  • Séduire les communes: obtenir un maximum de soutien opérationnel et financier pour entamer la phase 3 (priorité: l'acquisition des terrains + acquisition des autorisations de construction)
  • Séduire le grand public: obtenir un maximum de soutien opérationnel et financier pour entamer la phase 3
  • Séduire des mécènes: obtenir un maximum de soutien financier pour entamer la phase 3
  • Séduire les médiats: obtenir un maximum de visibilité de l'événement et du projet pour assurer la réussite de la phase 3
  • Séduire les gouvernements: obtenir un maximum de soutien opérationnel pour entamer la phase 3
  • Créer une synergie opérationnelle novatrice, s'inscrivant dans le cadre de l'économie sociale et solidaire et amenant à un partenariat sociétal entre les pays.
 
La phase qui suivra l'initiative :

Grâce à l'ingénierie collaborative, aux fonds levés pendant l'initiative (du fait de la communication massive en phases 1 et 2) et aux différents supports opérationnels obtenus, entamer les constructions des cités/complexes dans chacun des pays (phase 3).

Occurrence de la phase 3 :

Les constructions des cités/complexes devront se dérouler sur 3 années, suite au succès de la phase 2 du projet. Elles démarreront exactement 1 an après le début des événements.

Intervention publique :

L'initiative sera d’abord développée en dehors des interventions publiques. Mais c’est son succès en termes de performances sociales et médiatiques qui incitera fortement les différents pouvoirs publics nationaux et locaux à accompagner activement (financièrement et opérationnellement) la création et le développement de ces cités/complexes novateurs.

Médias associés :

Nombreux sites internet, réseaux sociaux et blogs spécialisés (orientés vers le social et le solidaire, dans le divertissement, l'agriculture, l'éthique, l'entrepreneuriat, la géopolitique, les voyages, la technologie, la société, le bien-être, etc.) du monde entier - Télévisions du monde entier - Web TV positive EL4DEV

Comment financer?

Il est question de solliciter différents types d'acteurs (people, individus, entreprises, établissements d'études supérieures, communes, communautés de communes, conseils régionaux, dirigeants de nations) pour du sponsoring opérationnel et financier ainsi que des mécènes divers, dont le financement participatif en ligne.

Type de sponsorings recherchés :

  • Sponsoring financier (financer les activités)
  • Sponsoring matériel (fourniture d'infrastructures et de matériel)
  • Sponsoring de service (prestations de services offertes et réductions sur factures de services)
  • Cross-marketing (promotion de l'initiative par les partenaires)
Toute personne physique ou morale apportant une contribution, soit opérationnelle, soit financière sera présentée comme un sponsor.

Moyens pour amener les étudiants à participer à l'initiative :

Communiquer massivement dans les pays concernés. Intégrer la jeunesse dans les équipes du projet et ce dans les tous les pays.

Moyens pour amener les écoles à participer à l'initiative :

Communiquer massivement dans les pays concernés. Intégrer au projet des étudiants ou anciens étudiants issus des établissements souhaités.

Moyens pour amener les people à participer à l'initiative :

Communiquer massivement dans les pays concernés. Intégrer à l'initiative un maximum d'individus de manière décentralisée. Créer un mouvement social positif de coaction, de créativité et de partage.

Moyens pour amener les communes et collectivités territoriales à participer à l'initiative :

Communiquer massivement dans les pays concernés. Intégrer au projet des individus, des établissements d'enseignement supérieur et des acteurs économiques de la région, des people. Créer un mouvement social positif de participation, de créativité et de partage. Être sponsorisé par des ambassadeurs "Chefs d'états" dans le monde.

Moyens pour amener les états à participer à l'initiative :

Communiquer massivement dans les pays concernés. Intégrer au projet des individus, des établissements d'enseignement supérieur et des acteurs économiques de la région, des people. Intégrer au projet des collectivités territoriales. Créer un mouvement social positif de participation, de créativité et de partage. Être sponsorisé par des ambassadeurs "Chefs d'états" dans le monde.

Proposition faite aux partenaires (sponsors et mécènes) :

Nous proposons à l'ensemble de nos partenaires (sponsors et mécènes) de devenir acteurs dans la communauté éthique de demain.

En échange du soutien opérationnel ou bien financier, nous leur apporterons une énorme visibilité (sur le site internet, les documentaires vidéo réalisés, les réseaux sociaux, les programmes de notre web TV à la portée internationale) tout le long du projet (phases1, 2 et 3) et leur assurerons également une promotion très importante lors de nos nombreuses manifestations publiques et nos médiatisations.
Les sponsors et les mécènes seront tous associés à l'image très positive, proactive, engagée et fortement novatrice de cette initiative intellectuelle transcontinentale.
Les personnes les plus engagées dans la réalisation du projet pourront éventuellement être intégrées en tant que salariés pour la suite du projet (compensation).


Portail Web / Web Portal:
http://www.el4dev.net/


Programme EL4DEV - EL4DEV program
https://www.paul-elvere-delsart.net/programme-el4dev-el4dev-program-paul-elvere-valerien-delsart


http://www.el4dev.com/


SOUS-PROGRAMME le papillon source - LE PAPILLON SOURCE sub-program
https://www.paul-elvere-delsart.net/sous-programme-le-papillon-source-le-papillon-source-sub-program-paul-elvere-valerien-delsart


http://www.el4dev.com/papillon/


Dossiers de presse EL4DEV - EL4DEV press kits
https://www.paul-elvere-delsart.net/dossiers-de-presse-el4dev-el4dev-press-kits/


Brochures/Livres blancs EL4DEV - EL4DEV brochures / White papers
https://www.paul-elvere-delsart.net/brochures-livres-blancs-el4dev-el4dev-brochures-white-papers

Menu de navigation interne – Internal navigation menu
https://www.paul-elvere-delsart.net/navigation-site-website-navigation


Nous avons besoin de sponsors - We need sponsors :

Soutenez-nous sur Paypal – Back us on Paypal:
https://www.paypal.me/LePapillonSource


https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=S5C6HJF9UEEMA


Soutenez-nous sur Tipeee– We need sponsors, back us on Tipeee:
https://fr.tipeee.com/le-papillon-source


Soutenez-nous sur Patreon– We need sponsors, back us on Patreon:
https://www.patreon.com/LE_PAPILLON_SOURCE_EL4DEV


Actualités du programme EL4DEV / News from EL4DEV program:
http://www.el4dev.com/feed


Association LE PAPILLON SOURCE EL4DEV - LE PAPILLON SOURCE EL4DEV non-profit organization:
https://www.net1901.org/association/LE-PAPILLON-SOURCE-EL4DEV,1874386.html


https://www.gralon.net/mairies-france/gironde/association-le-papillon-source-el4dev-leognan_W332021967.htm