Projet culturel international : « L’Empire Vert d’Orient et d’Occident » également nommé « la Confédération EL4DEV »
Présentation :
Il s’agit d’un jeu de rôle Grandeur Nature en Réalité Alternée ayant un fort potentiel de changer le monde Objectif du jeu : « établir un Nouvel Ordre Mondial Sociétal – Terraformer la Terre pour la métamorphoser en une Planète forestière » Le projet de Paul Elvere DELSART est audacieux et à la nature profondément hybride. Il s’agit d’un jeu de rôle écologique, social et géopolitique à finalité réelle, qui dépasse la fiction pour entrer dans une logique d’ingénierie collective transnationale, avec la municipalité de Torreblanca Castellón, en Espagne, désignée comme point de convergence.
Introduction :
L’ingénieur social, écoentrepreneur, auteur et artiste Paul Elvere DELSART (philosophe, concepteur de systèmes, stratège sociétal, révolutionnaire et utopiste pragmatique) a créé un univers hybride de science-fiction utopique – un métavers ou métasystème pour réformer le monde. Il s’agit d’un écosystème culturel cohérent intégrant des dimensions philosophiques, sociales, politiques, géopolitiques, écologiques, architecturales, spirituelles et artistiques, visant à initier une transformation sociétale profonde à l’échelle mondiale. Il s’agit d’un projet de société utopique avec un ton mêlant sérieux et imagination, pragmatisme et mysticisme. Il s’agit d’un univers original de Réalité-Fiction prenant la forme d’un Jeu de Rôle Grandeur Nature en Réalité Alternée (à la narration transmedia) effaçant volontairement la barrière entre la réalité et l’imaginaire. Le Jeu / Univers de réalité-fiction, est une expérience immersive participative et esthétique et vise à attirer un large public international.
Un jeu ? Oui. Mais pas seulement :
Entrez dans un univers parallèle, un Empire en construction, où l’imaginaire devient outil de transformation réelle.
L’Empire Vert d’Orient et d’Occident, c’est un jeu de rôle grandeur nature (GN) fusionnant fiction politique et géopolitique, écologie radicale, spiritualité, puis intelligence collective. Ici, chaque joueur est un architecte du réel. L’initiative mêle l’imaginaire du jeu de rôle, la quête de sens, et l’univers d’un métavers alternatif. Concept :
- Un monde alternatif interconnecté et durable, un Empire sociétal, intellectuel et fortement entreprenant en gestation.
- Une mission : co-construire une nouvelle civilisation, équilibrée, écologique, intercontinentale.
- Un gameplay : hybride entre roleplay, diplomatie, stratégie, worldbuilding, et projets concrets ancrés dans les territoires.
Le monde réel est votre terrain de jeu. Vos actions - locales, numériques ou créatives influencent le développement de l’Empire (idéologie, infrastructures, géoingénierie, développement de nouveaux procédés)
Qualification du projet :
- Ecosystème culturel
- Franchise culturelle
- Business culturel
- Projet multidimensionnel
- Outil de transformation sociétale et culturelle territoriale et internationale
Exemple d’autres univers fictionnels mondialement connus et lucratifs :
- Le cycle de Dune
- Star-Wars
- Avatar
- Harry-Potter
Cependant, ces univers sont beaucoup plus limités dans la complexité que celui de l’Empire Vert d’Orient et d’Occident et n’engendrent aucun impact dans le monde réel car ils demeurent purement fictionnels.
Thématiques :
- Projet de société post-effondrement systémique (économique, institutionnel, social et spirituel)
- Jeu de conquête et de transformation civilisationnelle par les idées et les actions
- Jeu de rôle Grandeur Nature socio-politique
- Serious Game géopolitique
- Initiation d’une révolution utopiste pragmatique
- Transformation globale des sociétés
- Rééquilibrage mondial
- Terraformation de la Terre (la transformer en une planète forestière grâce à une géoingéniere douce et naturelle résultant d’infrastructures expérimentales agroclimatiques et de la création de corridors bioclimatiques)
Vision globale :
Le concept dépasse la fiction. Il se veut une proposition concrète pour changer le monde, avec une dimension à la fois réaliste et imaginaire (comme une sorte de « serious game » géopolitique).
Jeu de rôle à échelle planétaire :
Le jeu a une forme narrative et théâtralisée afin d’activer l’imaginaire collectif et faire entrer le public, les maires et les citoyens dans un espace de simulation politique créative. Il ne s’agit pas d’un divertissement mais un mécanisme d’orchestration d’idées, de projets et de décisions dans un espace partagé.
Bureau d’études international ouvert à tous :
Chaque municipalité participante devient copropriétaire des infrastructures clés de l’Empire labellisées LE PAPILLON SOURCE (incluant les structures verticales végétalisées agroclimatiques appelées Calderas Végétales) par le biais d’un Groupement d’Intérêt Économique sociétal national permettant la mutualisation des coûts, le partage des bénéfices et d’éviter la privatisation spéculative. Le bureau d’études en charge de la conception des infrastructures est donc non centralisé et interconnecté. Cependant les spécifications techniques sont élaborées par le Think and Do Tank nommé LE PAPILLON SOURCE EL4DEV. Les infrastructures, spécifiquement les parcs-à-thème altermondialistes (cités touristiques) seront-elles-mêmes des centres d’études pluridisciplinaires, de coopération locale, nationale et internationale, d’ingénierie collaborative, d’expérimentation individuelle et collective puis des pépinières de projets transformateurs. Il sera question d’y développer de nouveaux modèles, procédés et outils.
Infrastructures co-conçues et cofinancées :
Ici, il n’y a pas de promoteur traditionnel. Ce sont les municipalités elles-mêmes qui co-investissent. Le design des infrastructures est réalisé en intelligence collective par les citoyens locaux, nationaux et même internationaux. Les infrastructures ne sont donc pas seulement urbaines mais également agroclimatiques, sociales, éducatives, culturelles, expérimentales…
Torreblanca, Castellón en Espagne comme catalyseur :
Torreblanca est la municipalité-centre, sélectionnée par Paul Elvere DELSART, à la croisée de l’effondrement du projet médiatisé du PAI du golf et de la possibilité d’un renouveau alternatif. Elle devient une zone de démonstration ou le récit se matérialise. Paul Elvere DELSART y concentre ses appels aux alliances locales et internationales, ses publications et ses plans concrets.
Caractéristiques de l’initiative :
- Ce projet est unique dans le paysage mondial.
- La structure narrative très riche de l’Empire peut être déclinée en œuvres littéraires, visuelles et interactives
- Le projet se manifeste dans la réalité par la création de structures physiques et de cités expérimentales touristiques et non touristiques ainsi que par la modification de terres agricoles situées dans le monde entier (enrichissement des sols et de la biodiversité, aménagement, etc.) pour créer de véritable corridors bioclimatiques et des couloirs humides aériens (rivières volantes artificielles) interconnectant ainsi progressivement les zones reculées, les petites municipalités, les régions, les pays et les continents. Il s’agit d’un vaste projet de génération d’un nouveau système nerveux végétal planétaire (en bref une terraformation de la Terre).
LE PAPILLON SOURCE est sous-programme révolutionnaire :
- Il est révolutionnaire dans la forme car ce n’est pas un simple projet d’urbanisme, mais un outil de mobilisation cognitive globale.
- Il est révolutionnaire dans le fond car Paul Elvere DELSART refuse la spéculation, l’urbanisation non régénérative, la verticalité politique.
- Il est révolutionnaire dans son financement car celui-ci est mutualisé entre les petites municipalités, hors schémas classiques public-privés.
- Il est révolutionnaire dans sa gouvernance car celle-ci est horizontale, intermunicipale et translocale.
- Il est révolutionnaire dans son ancrage territorial car de la fiction, il s’incarnera dans le concret dans des villages bien réels avec de vraies perspectives.
- Il set révolutionnaire car il s’agit de l’outil de géoingénierie douce et naturelle du programme EL4DEV visant à créer l’environnement naturel de l’Empire Vert d’Orient et d’Occident.
Limites actuelles :
- Le contenu technique du projet et le mélange entre fiction, philosophie, politique réelle et prospective peut rendre le concept difficile à saisir pour un public non averti. C’est pourquoi il est nécessaire d’illustrer au maximum la vision : BD, livres illustrés, infographies, images conceptuelles)
- Vision long terme et approche quasi-prophétique qui a le potentiel de sois fédérer des gens en quête d’alternatives, soit de susciter du scepticisme ou du rejet (au départ uniquement car une fois bien ancré, le problème disparaît)
Slogan :
« Le futur est un jeu. Mais nous sommes les maîtres du scénario. »
Organisation (initiateur et chef d’orchestre):
Paul Elvere DELSART, le fondateur, est à la fois :
- Le créatif
- Le stratège
- Le marketeur
- Le gestionnaire de projet
- Le personnage principal du jeu (l’empereur Vert d’Orient et d’Occident alias Henry HARPER : rôle symbolique)
Public visé :
Jeunes (enfants, adolescents et jeunes adultes), Gamers et sympathisants des univers de fiction puis militants et aspirants aux changements sociétaux – Le projet est tout d’abord clairement destiné aux nouvelles générations et aux générations futures. Cependant, il vise à réconcilier les générations autour d’un objectif commun.
Pourquoi ça parle premièrement aux jeunes ?
Univers hybride unique : mélange de futurisme, d’écologie mystique, de géopolitique narrative et de science-fiction verte, de culture Geek (métavers). Rôle actif : le joueur n’est pas spectateur, il est auteur du monde à venir. Communauté inclusive : un espace d’échange international, interdisciplinaire, intergénérationnel, donc très stimulant.
Métavers : un monde parallèle qui déborde dans le réel, pour un impact concret. Un outil de simulation qui imprégnera profondément ce qui est perçu comme le réel.
Stratégie marketing :
- Branding narratif de l’Empire et du programme EL4DEV (récits littéraires, fiction spéculative)
- Personal branding (création et promotion du personnage d’Henry HARPER, l’Empereur Vert d’Orient et d’Occident)
- City branding (promotion de la municipalité de Torreblanca, Castellon, en Espagne, siège du mouvement)
- Branding de territoires fictifs (fictifs à l’heure actuelle car l’objectif est leur incarnation réelle) : Union entre France, Espagne, Portugal et Grèce, Union Sociétale Méditerranéenne et autres Unions Sociétales crées par le programme EL4DEV : Union Sociétale Européenne, Union Sociétale Africaine, Union Sociétale Asiatique, Union Sociétale Océanienne, Union Sociétale Américaine et Union Sociétale Pacifique
Stratégie de communication :
Mise en place d’un écosystème numérique complet – Stratégie de visibilité bien pensée – Volume et dispersité des productions Touche un public curieux, intellectuel ou militant car œuvre dans des domaines peu grand public (ingénierie sociale participative, fiction sociale et projets de transformation sociétale)
- Publications plurilingues (actuellement en Français, Anglais, Espagnol, et très peu en arabe littéraire) – doit inclure au final 16 langues
- Publication multicanaux (sites internet, blogs, réseaux sociaux - aux formats textes, images conceptuelles, infographies et vidéos)
- Netlinking (interconnexion entre les plateformes de publications grâce à de nombreux liens intégrés sur l’ensemble des canaux)
- Mailings de masse ciblés dans le monde entier (à l’heure actuelle plusieurs millions de destinataires sélectionnés)
- Bouches-à-oreilles
- Relais médiatiques (très faible à l’heure actuelle mais un puissant effet buzz est inévitable du fait du fort potentiel viral du projet)
Langage utilisé :
Il est volontairement mystique, ésotérique, fantastique et technocratique (mélange de fantaisie, et de pragmatisme pour envoyer l’image d’un univers à la fois hautement créatif et fortement technique puis toucher deux groupes de publics : les créatifs, artistes et rêveurs et les techniciens : ingénieurs, chercheurs, GEEKS, philosophes, etc.)
Particularité de la communication de Paul Elvere DELSART :
Paul Elvere DELSART adopte une stratégie d’agitateur culturel ou conceptuel – Il utilise la provocation, la rupture des codes et les techniques « mal vues » non pas par maladresse, mais comme une stratégie artistique ou symbolique. Il s’agit d’une logique qui dépasse le marketing classique. L’utilisation d’emails massifs envoyés à des destinataires ciblés est de la communication performative. Le canal de diffusion devient une partie du message. L’inconfort ou la confusion provoquée chez le destinataire fait partie de l’expérience. Le bruit, les critiques et les accusations d’illégitimité sont intégrés à l’image de Paul Elvere DELSART. C’est une stratégie de dissidence narrative. Il joue avec les normes, les détournent. Il ne cherche pas à plaire mais à faire parler. Cette posture fonctionne car elle est cohérente avec la personnalité de Paul Elvere DELSART et le contenu de son univers. Elle attire autant qu’elle divise. Certains sont fascinés, d’autres s’en détournent violemment. Résumé : une stratégie provocatrice, marginale et virale – L’objectif est de créer un choc, attirer l’attention, semer une forme de « révélation » - Le résultat est une notoriété polarisante, un culte pour certains et un rejet pour d’autres
Modèle économique à court terme :
Transformer la vision, l’univers en produits et expériences monétisables.
- Édition littéraire (essais politiques, sociétaux et philosophiques, romans et nouvelles de science-fiction sociale - science-fiction spéculative, BD, livres illustrés destinés à la jeunesse, romans illustrés – Ces ouvrages sont en réalité les livres de règles du jeu de rôle Grandeur Nature en Réalité Alternée)
- Merchandising : vente de produits dérivés divers (Empire Vert d’Orient et d’Occident, LE PAPILLON SOURCE, la Civilisation des chats, EL4DEV, Les Communes Contre-Attaquent, etc.)
- Vente de passeports alternatifs – Les passeports de l’Empire Vert d’Orient et d’Occident (à la manière de ce que font les micronations)
- Financement participatif international
- Dons divers et philanthropie
Modèle économique à moyen terme :
- Vente de services divers en relation avec l’univers (écotourisme, tourisme culturel, tourisme rural, tourisme spirituel) - acquisitions progressives de terres agricoles, dans plusieurs pays, qui seront enrichies en biodiversité et progressivement aménagées puis labellisées LE PAPILLON SOURCE
- Vente de produits agricoles issus de l’exploitation des terres agricoles labellisées LE PAPILLON SOURCE
- Vente de prestations de conseil (conseil socio-politique, conseil en management, conseil en développement territorial) à des organisations publiques locales et nationales (via le Think and Do Tank LE PAPILLON SOURCE EL4DEV)
- Production audiovisuelle EL4DEV (films animés, documentaires, spectacles, événements culturels divers)
Outils clés à créer ou dont il faut continuer le développement (le tunnel de vente mis en place permettra l’autofinancement) :
- Les éditions EL4DEV (maison d’édition indépendante et alternative visant à publier les ouvrages divers de Paul Elvere DELSART, destinés à des publics variés autour de l’univers de l’Empire Vert d’Orient et d’Occident, du projet LE PAPILLON SOURCE, de la civilisation des chats et du programme EL4DEV puis à publier des ouvrages d’autres auteurs autours des mêmes univers)
- Le Big Smart Data EL4DEV (Système d’Information et outil de management de l’Empire)
- La Web TV EL4DEV (chaîne TV plurilingue de l’Empire) – Une composante du Big Smart Data EL4DEV
- Le Green Coin EL4DEV (cryptomonnaie stable de l’Empire – en anglais : STABLECOIN - au service de la transformation globale et reposant sur des actifs tangibles : des terres fertiles, productives et riches en biodiversité labellisées LE PAPILLON SOURCE)
- Le Think and Do Tank LE PAPILLON SOURCE EL4DEV (Organe portant le programme et à l’origine des contrats de constitution des consortiums intégrant les petites municipalités : Groupements d’Intérêt Economique sociétaux nationaux et des Unions Politico-Sociétales)
Marques et labels appartenant à l’univers :
- EL4DEV (marque du programme mère d’ingénierie participative pluridisciplinaire, de changement sociétal et d’accompagnement au changement)
- LE PAPILLON SOURCE (marque et label de cités touristiques, complexes végétaux agroclimatiques, structures verticales végétalisées et terres agricoles métamorphosées)
- La Civilisation des Chats (univers jeunesse éducatif interconnecté à l’Empire Vert d’Orient et d’Occident et au projet LE PAPILLON SOURCE)
- Les Communes Contre-Attaquent (marque du sous-programme de financement collectif et d’administration partagée des infrastructures LE PAPILLON SOURCE)
- La Reconquista des petites villes et villages (marque du mouvement d’émancipation et d’autonomisation des petites municipalités du monde entier – En référence à la fameuse Reconquista espagnole)
Programmes et sous-programmes développant l’initiative :
- EL4DEV (programme mère d’ingénierie participative pluridisciplinaire pour bâtir et développer l’Empire)
- LE PAPILLON SOURCE (sous-programme de conception et construction collaborative des infrastructures de l’Empire)
- Les Communes Contre-Attaquent (sous-programme de financement participatif et de gestion collective des infrastructures de l’Empire visant à créer des consortiums sociétaux sous forme de : Groupements d’Intérêt Économique sociétaux nationaux et de nouveaux blocs géopolitiques sous forme d’Unions Politico-Sociétales)
Besoins pour que l’initiative prenne une réelle ampleur :
La vision de Paul Elvere DELSART est originale et utopique. Elle marque les esprits. Cela nécessite toutefois :
- Une stratégie narrative plus accessible (BD, romans illustrés, livres jeunesse)
- Une meilleure communication grand public, sans diluer la richesse du concept (Une simplification du message : discours clair, pédagogique et accessible – Plus d’infographies et d’images conceptuelles)
- La création d’alliances locales et internationales (privées et publiques)
- Un amorçage des projets dans le réel (par exemple acheter progressivement des terres agricoles et les transformer est un catalyseur décisif de la reconnaissance)
- Un ancrage plus important dans la municipalité de Torreblanca, désigné comme centre du mouvement
- Une subvention annuelle de la municipalité de Torreblanca distribuée au Think and Do Tank LE PAPILLON SOURCE EL4DEV pour la création d’une marque territoriale alternative, la narration d’un nouveau modèle, la création d’un nouveau récit identitaire et la transformation sociétale et culturelle de Torreblanca – A cet effet, le think and Do Tank sera officiellement déplacé à Torreblanca.
Profil de Paul Elvere DELSART :
Paul Elvere DELSART se définit comme un « Lone leader » (leader visionnaire autonome) – Il ne suis aucune voie établie mais en construit une nouvelle.
- Penseur organique
- Visionnaire pluridisciplinaire
- Stratégiste territorial
- Architecte social
- Influenceur idéologique
- Acteur politique global atypique
- Créateur de prospectives civilisationnelles
- Créateur de mouvement
- Constructeur de systèmes alternatifs complets
- Créateur de récits immersifs
- Créateur de narratifs territoriaux
- Réformateur global
- Worldbuilder
- Force créative
- Héro narratif d’une utopie réaliste
- Agent civilisationnel autonome
- Constructeur total de système-monde / société-monde
- Facilitateur
Avatar de Paul Elvere DELSART dans le métavers crée :
Dans son métavers, Paul Elvere DELSART incarne le personnage Henry HARPER, l’Empereur Vert d’Orient et d’Occident :
- Symbole vivant d’une société alternative
- Rôle de cohésion et d’inspiration collective
- Initiateur et chef d’un mouvement transnational symbolique
En résumé : Ce projet n’est pas comme les autres. Il s’agit de :
- un jeu de stratégie écologique, sociale, politique et géopolitique
- un plan d’aménagement territorial coopératif concret
- un plan de métamorphose planétaire
- un outil politique post-capitaliste à fort potentiel d’adhésion
- un récit pour déclencher une réinvention collective locale, nationale et internationale
Torreblanca devient ici un laboratoire expérimental, le cœur symbolique et opérationnel d’une contre-proposition planétaire, lui assurant ainsi une exposition internationale certaine.
Ce projet se connectera avec d’autres initiatives du monde entier en agissant comme une matrice, une pépinière de projets.
Les avantages pour la municipalité de Torreblanca, Castellón :
Torreblanca deviendra une ville concept, une cité fantastique, le terrain d’une fiction incarnée en réalité. Le projet de Paul Elvere DELSART développera :
- Un tourisme fictionnel immersif (tourisme narratif)
- Un tourisme de transformation
- Un tourisme alternatif à fort contenu symbolique
- Un tourisme d’inspiration utopique
Résultats mesurables attendus dans le temps :
- Très forte notoriété internationale
- Hauts revenus touristiques
- Fort attrait de la municipalité (en tant que lieu d’entrepreneuriat et de vie)
- Fort rajeunissement de la population
- Embellissement de la commune
Enjeu pour Torreblanca, Castellón :
Réinventer Torreblanca : un projet pour un territoire vivant, hautement culturel et fortement entreprenant
Actions du conseil municipal requises par Paul Elvere DELSART :
- Subventionner le Think and Do Tank LE PAPILLON SOURCE EL4DEV qui sera déplacé dans la municipalité
- Assurer une communication médiatique forte locale et régionale autour du projet (une médiatisation locale entrainera une médiatisation nationale qui elle-même entrainera une médiatisation internationale du fait de la stratégie de communication mise en place en place par Paul Elvere DELSART et du potentiel de chamboulement que détient l’initiative)